EcoPress - Global News & Analysis
Les investissements directs étrangers (IDE) ont reculé de 11 % au niveau mondial, enregistrant ainsi une deuxième année consécutive de baisse qui confirme le ralentissement marqué des flux de capitaux productifs.
Bien que les investissements directs étrangers (IDE) globaux aient augmenté de 4 % en 2024 pour atteindre 1 500 milliards de dollars, cette hausse est due, entre autres, à la volatilité des flux financiers transitant par certaines économies européennes qui servent souvent de points de transfert pour les investissements.
Le paysage de l'investissement en 2024 a été façonné par les tensions géopolitiques, la fragmentation du commerce et l'intensification de la concurrence entre les politiques industrielles. Ces dynamiques, combinées à des risques financiers élevés et à l'incertitude, redessinent la carte mondiale des investissements et érodent la confiance des investisseurs à long terme.
Le rapport de cette année précède la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4), au cours de laquelle les dirigeants mondiaux se pencheront sur le fossé croissant entre les flux de capitaux et les besoins de développement.
Résilience inégale selon les regions
Ce recul s'explique en grande partie par une baisse de 22 % des IDE vers les économies développées, dont une chute de 58 % en Europe. L'Amérique du Nord a résisté à la tendance avec une hausse de 23 %, tirée par les États-Unis.
Dans les économies en développement, les tendances régionales ont divergé :
Parmi les économies structurellement vulnérables, les flux d'IDE ont été mitigés : ils ont augmenté dans les pays les moins avancés (+9 %) et les petits États insulaires en développement (+14 %), mais ont diminué de 10 % dans les pays en développement sans littoral. Dans ces trois groupes, les investissements sont restés fortement concentrés dans quelques pays seulement.
Investissements dans l’économie numérique : un essor concentré
Les IDE dans l'économie numérique ont augmenté de 14 %, tirés par la fabrication de technologies de l'information et de la communication (TIC), les services numériques et les semi-conducteurs, mais cette croissance est restée très concentrée. Dix pays ont représenté 80 % de tous les nouveaux projets numériques, laissant de nombreuses économies en développement exclues du boom numérique en raison de lacunes persistantes en matière d'infrastructures, de réglementation et de compétences.
Afin d'aider les économies en développement à attirer des IDE transformateurs dans les industries numériques, le rapport appelle à des réformes audacieuses et à une action coordonnée.
ONU commerce et développement (CNUCED) propose un programme multipartite axé sur sept domaines prioritaires :

🔗 World Investment Report 2025: International investment in the digital economy
🔗 English
🔗 World Investment Report 2025 (Overview)
🔗 English
🔗 Preface and Foreword
🔗 English
🔗 Chapter 1: International investment trends
🔗 English
🔗 Chapter 2: Investment policy trends
🔗 English
🔗 Chapter 3: Sustainable finance trends
🔗 English
🔗 Chapter 4: International investment in the digital economy
🔗 English
🔗 Annex tables
🔗 English
🔗 Methodological Note
🔗 English

🔗 Les investissements étrangers directs mondiaux baissent pour la deuxième année consécutive, posant des défis majeurs aux pays en développement
🔗 English
🔗 Français
🔗 Español
🔗 Afrique : les investissements étrangers atteignent un niveau record en 2024
🔗 English
🔗 Français
🔗 Español
🔗 Asie en développement : bilan mitigé pour les investissements étrangers en 2024
🔗 English
🔗 Français
🔗 Español
🔗 简体中文
🔗 Amérique latine et Caraïbes : les investissements étrangers ont baissé en 2024, mais les opportunités demeurent
🔗 English
🔗 Français
🔗 Español
EcoPress - Global News & Analysis