Les indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation ont enregistré un net recul au deuxième trimestre 2025, selon les dernières données disponibles. Les importations ont vu leurs valeurs unitaires chuter de 5,7%, tandis que les exportations ont diminué de 0,8% par rapport à la même période de l'année précédente.
La baisse significative de l'indice des valeurs unitaires à l'importation, s'établissant à 5,7% sur le deuxième trimestre 2025 comparativement à 2024, s'explique par un repli généralisé. Cette tendance est principalement due aux baisses observées dans l'«énergie et lubrifiants» (-19,2%), les «produits finis d’équipement agricole» (-21,0%), les «produits finis de consommation» (-6,0%), les «produits finis d’équipement industriel» (-4,9%), les «produits bruts d’origine animale et végétale» (-4,5%), les «demi-produits» (-4,4%) ainsi que l'«alimentation, boissons et tabacs» (-1,7%).
Du côté des exportations, l'indice des valeurs unitaires a également fléchi, enregistrant une diminution de 0,8% sur la même période. Ce recul est imputable à la contraction des valeurs unitaires de plusieurs catégories de produits, notamment les «produits bruts d’origine animale et végétale» (-25,0%), l'«énergie et lubrifiants» (-12,1%), les «produits bruts d’origine minérale» (-11,0%), les «produits finis d’équipement agricole» (-12,4%), les «produits finis d’équipement industriel» (-5,8%), les «produits finis de consommation» (-2,1%) et l'«alimentation, boissons et tabacs» (-0,9%). Toutefois, la hausse notable de 9,8% des «demi-produits» a contribué à atténuer cette tendance baissière globale des exportations.