EcoPress - Global News & Analysis
Image de l'article

Données 2014 sur l'emploi, compte satellite

Le Maroc se trouve aujourd'hui face à des défis multidimensionnels en matière d'emploi, dont la nature et la complexité excèdent celles des périodes précédentes. Ces enjeux cruciaux se concentrent principalement sur deux axes : la création d'un volume suffisant de postes et l'évolution du marché du travail vers des emplois plus productifs et décents.

Malgré des performances notables en matière d'accès aux services sociaux de base, tels que l'éducation et la santé, qui ont permis à l'économie marocaine d'atteindre des niveaux de croissance soutenus ces dernières années, ces avancées n'ont pas produit les résultats escomptés en termes de création d'emploi. L'économie nationale n'a pas, jusqu'à présent, réussi à initier une mutation structurelle indispensable pour garantir la transition vers des emplois plus nombreux, pérennes, davantage productifs et mieux rémunérés.

Relever ce défi de l'emploi et offrir à chacun l'opportunité de mobiliser son potentiel au bénéfice de l'économie exige une intensification des efforts de l'ensemble des acteurs du marché du travail. Cela doit s'inscrire dans le cadre d'une approche globale, intégrant explicitement les dimensions économiques, budgétaires et institutionnelles, et prenant en considération toutes les catégories de la population affectées par le déficit d'emplois. Il est par ailleurs fondamental de souligner qu'une politique économique ne peut être véritablement efficace que si elle s'appuie sur un système d'information statistique solidement établi, cohérent et conforme aux standards internationaux.

EcoPress - Global News & Analysis