EcoPress - Global News & Analysis
Image de l'article

L'alignement formation-emploi au Maroc, Analyse complète

L'accès au marché de l'emploi est un processus complexe, souvent conditionné par la possession et la reconnaissance d'un diplôme, par l'étendue du capital humain et social, ainsi que par la dynamique conjoncturelle du marché du travail. Ces facteurs peuvent exposer la population active à des situations d'inadéquation entre les qualifications acquises et les exigences réelles des postes disponibles. En effet, un nombre croissant de diplômés peinent à trouver leur place, nombre d'entre eux se retrouvant au chômage ou occupant des emplois dont les qualifications requises sont bien inférieures à leur niveau de formation, créant ainsi des phénomènes de déclassement.

Le déclassement constitue d'ailleurs un indicateur révélateur de la performance du marché de l'emploi. Une faible proportion d'individus déclassés témoigne d'une utilisation plus efficiente des compétences au sein de l'économie. Il est donc pertinent de s'interroger sur la proportion de personnes en emploi dont les qualifications correspondent précisément aux exigences de leur poste. Quelle est, en particulier, l'influence de la formation et du diplôme dans l'émergence d'une éventuelle inadéquation avec la profession exercée ?

C'est dans cette perspective que s'inscrit la présente étude. Elle se propose d'analyser l'adéquation entre le « plus haut diplôme obtenu » et la « profession principale exercée », en s'appuyant sur les données déclarées lors du recensement de la population de 2014. L'objectif est d'identifier les diplômes les plus exposés au déclassement, de caractériser les professions occupées par leurs titulaires et les secteurs d'activité des entreprises qui les emploient. Enfin, elle approfondira l'analyse en évaluant l'impact du diplôme, de la profession et de l'activité économique sur cette adéquation, tant dans sa nature que dans son intensité.

EcoPress - Global News & Analysis