EcoPress - Global News & Analysis
Image de l'article

GITEX AFRICA 2025 : TAMWILCOM ET LA SOCIÉTÉ MAROCAINE D'INGÉNIERIE TOURISTIQUE COLLABORENT POUR UN TOURISME INNOVANT

22 avr 2025

Marrakech, le 16 avril 2025 – À l’occasion de la troisième édition du GITEX Africa, qui a rassemblé les acteurs de l’innovation à Marrakech du 14 au 16 avril, TAMWILCOM et la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) ont officialisé ce mercredi 16 avril une convention de partenariat cruciale. L’accord vise à soutenir activement le financement des TPME et des startups engagées dans la digitalisation des services et des activités du secteur touristique.

Ce partenariat stratégique s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de la transformation numérique des investisseurs touristiques, en leur facilitant l’accès aux mécanismes de financement et de soutien nécessaires. Alors que le Maroc se prépare à accueillir plusieurs événements sportifs d’envergure internationale, cette initiative témoigne d’une volonté commune de moderniser l’offre touristique nationale et d’en accélérer la croissance en misant sur l’innovation et la technologie.

Hicham Zanati Serghini, Directeur Général de TAMWILCOM, a exprimé sa satisfaction face à cette collaboration : « Nous sommes ravis de formaliser ce partenariat avec la SMIT. L’innovation technologique constitue un levier important pour moderniser et renforcer la compétitivité du secteur touristique national. À travers cette convention, nous réaffirmons notre engagement à soutenir activement les TPME touristiques et les startups en facilitant leur accès au financement et à l’accompagnement pour favoriser la croissance et la dynamisation du tourisme au Maroc. »

Dans le même esprit, Imad Barrakad, Directeur Général de la SMIT, a souligné l'impératif de cette évolution : « les nouvelles technologies et tendances d’IA sont aujourd’hui indispensables pour enrichir l’expérience client, améliorer les performances des opérateurs et renforcer l’attractivité de la destination Maroc. Grâce à ce partenariat avec TAMWILCOM, il sera proposé aux petits investisseurs un Appui Financier concret pour accélérer leur transformation numérique. Cette synergie permettra de stimuler l’innovation et de positionner le Maroc parmi les destinations touristiques les plus connectées. »

Par cette convention, TAMWILCOM et la SMIT réaffirment leur ambition partagée de stimuler l’innovation et l’intégration des technologies numériques dans le secteur touristique, en apportant un soutien déterminant aux TPME, et en renforçant ainsi la compétitivité du Maroc sur la scène touristique internationale.

**À propos de la SMIT**
La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique – SMIT est une institution publique fondée en décembre 2007 avec pour mission de mettre en œuvre la stratégie de développement du produit touristique au Maroc. Dans un contexte international de plus en plus concurrentiel où la différenciation entre destinations est cruciale, la SMIT place l’attractivité au cœur de ses préoccupations. Elle s'attache à valoriser au mieux les atouts de chaque territoire touristique afin d’en faire de véritables pôles de compétitivité.

**À propos de TAMWILCOM**
TAMWILCOM est une institution financière publique, société anonyme détenue par l’État marocain. En complément de son activité de garantie, TAMWILCOM collabore avec ses partenaires du secteur financier pour répondre aux besoins de financement des entreprises marocaines, grâce à une panoplie de mécanismes adaptés à chaque étape de leur cycle de vie. Son activité en faveur des startups est notamment déployée au titre du Fonds Innov Invest (FII), qu’elle gère pour le compte du Ministère de l’Économie et des Finances et qui est financé par la Banque mondiale.

EcoPress - Global News & Analysis