EcoPress - Global News & Analysis
Image de l'article

OPCVM : Les encours perdent 3,3% en une semaine

Vendredi 03 Octobre 2025

La dynamique des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) a présenté des visages variés au cours de la semaine écoulée, marquée majoritairement par des replis significatifs sur plusieurs segments. Au sein de ce paysage, les OPCVM Obligations Moyen et Long Terme (OMLT), la catégorie la plus importante du marché, ont fait preuve d'une remarquable stabilité, leurs encours se maintenant quasiment au même niveau, passant de 374,42 milliards à 376,15 milliards de dirhams.

Cependant, d'autres compartiments ont enregistré des contractions. Les encours des OPCVM Monétaires ont accusé un léger recul, s'établissant à 113,60 milliards de dirhams contre 121,85 milliards une semaine auparavant. Plus notable encore, les OPCVM Obligations Court Terme (OCT) ont subi une baisse substantielle de près de 13%, leurs encours passant de 119,34 milliards à 103,71 milliards de dirhams.

Le segment des actifs risqués n'a pas été épargné par cette tendance baissière. Les OPCVM Actions ont vu leurs encours diminuer, atteignant 81,32 milliards de dirhams contre 83,90 milliards la semaine précédente. Cette évolution s'aligne directement sur la performance de la Bourse de Casablanca, l'indice MASI ayant clôturé la semaine dans le rouge avec un recul hebdomadaire de -3,07%. Enfin, les Fonds Diversifiés ont également enregistré un retrait de 2,46%, avec des encours s'établissant à 105,42 milliards de dirhams après 108,08 milliards une semaine plus tôt.

EcoPress - Global News & Analysis